
Doula
C'est quoi ?
Une DOULA est une professionnelle de la périnatalité. Elle se positionne en soutien de la femme enceinte, du couple et du bébé à naître. Son accompagnement est non thérapeutique.
Son rôle principal est d’offrir aux futurs parents un espace de sécurité dans lequel ils pourront déposer leurs émotions, besoins, questionnements tout au long de la grossesse et après les premiers mois de vie du bébé.
Elle est là pour leur donner confiance en eux, les aider à identifier leurs ressources et leurs besoins sur la manière dont ils souhaitent vivre la grossesse et l’accueil du bébé. En somme elle permet de redonner le pouvoir aux parents, de les responsabiliser et de les amener à retrouver leur autonomie. Elle représente ainsi un phare, un repère pour les parents puisqu’elle offre sa présence dès les premiers mois de grossesse jusqu’après la naissance.
Elle permet d’établir une relation de confiance, d’intimité et de soutien dans cette phase profondément transformatrice et questionnant que représente l’arrivée d’un enfant.

Ses domaines d'actions sont variés :
PHYSIOLOGIE DE LA NAISSANCE
RELATION D'AIDE
RELATION DE COUPLE
SEXUALITÉ
ALLAITEMENT
POSTNATAL
DIFFICULTÉS MATERNELLES




AINSI, ELLE PEUT
Donner des informations concrètes sur les études réalisées en périnatalité et parentalité,
---------
Orienter, selon les problématiques rencontrées par les parents, vers des professionnels de santé et/ou du bien-être grâce à son réseau en périnatalité,
---------
Transmettre autour d’outils pour soulager la maman en prénatal (relaxation, massage), pendant l’accouchement (chant prénatal, point d’acupuncture, respiration) et en postnatal (par exemple pour l’allaitement, le sommeil du bébé, le portage, le premier bain,
---------
Accompagner à la mise en place du projet de naissance,
---------
Proposer une aide concrète dans les premiers jours qui suivent la naissance du bébé : ménage, courses, aide aux repas, garde des aînés.
La DOULA représente ainsi une ressource essentielle pour les futurs parents dans une société où l’isolement des familles et le manque de disponibilité des professionnels médicaux sont malheureusement devenus quotidiens.